Dès le lundi 3 Novembre vos cartes et tickets changent de look sur le réseau J'ybus !
Vous avez des questions sur ces nouveaus supports de transport ?
Pas de panique ! J'ybus vous accompagne dans le changement !
"Il me reste des carnets de tickets, puis-je encore m'en servir ?"
Les oblitérateurs (pour les tickets papier) resteront dans les bus jusqu'au 1er février 2026 et permettront donc d'utiliser les tickets restants. Cependant, il est recommandé d'utiliser rapidement les tickets papier afin de bénéficier au plus vite de la souplesse de ce nouveau système de billettique "sans contact".
Au-delà du 1er février et jusqu'au 1er mai 2026, s'il vous reste encore des tickets papier, vous pourrez les échanger auprès de Rumilly Terre de Savoie contre de nouveaux billets rechargeables, sur lesquels seront reportés vos tickets non-utilisés.
"J'ai reçu mon ancien abonnement annuel 2025/2026, puis-je continuer à l'utiliser jusqu'à la fin de sa validité ?"
L'abonnement est utilisable jusqu'à la fin de sa validité, en le montrant au conducteur à chaque montée dans le bus.
Arrivé à échéance (en 2026), et si vous décidez de le renouveler, cet abonnement sera alors chargé sur une nouvelle carte Oùra rechargeable. Si vous faites votre renouvellement avant le 1er mai 2026, la carte Oùra est offerte !
"Je souhaite voyager à plusieurs, puis-je valider plusieurs fois mon billet ?"
Si le billet (ou la carte) est chargé avec plusieurs voyages (identiques), il suffit de le valider 2 fois pour utiliser 2 voyages. Pour valider 2 fois, c'est très simple :
> Je pose mon billet sur le valideur, j'entends le bip = 1ère validation
> Je retire mon billet
> Je pose à nouveau mon billet sur le valideur, j'entends le bip = 2ème validation
"Je fais une correspondance, dois-je à nouveau valider mon titre ?"
La validation est obligatoire à chaque montée dans un bus, même lors d'une correspondance.
En cas de non validation de votre titre, et même si ce titre est en cours de validité, vous êtes en infraction et passible d'une amande.
"Puis-je charger mon abonnement TER sur cette nouvelle carte ?"
C'est possible et c'est justement tout l'avantage de la billettique Oùra !
"Je n'ai pas de titre de transport, puis-je acheter un ticket auprès du conducteur du bus ?"
Il est possible d'acheter un titre de "dépannage" auprès du conducteur, c'est un billet 1 voyage valable pour 1 heure de déplacement, au prix d'1€.
Ce billet est à valider immédiatement après l'achat. Il est rechargeable, donc réutilisable... conservez-le en bon état !
Il pourra vous servir pour vos prochains déplacements (rechargeable chez Rumilly Terre de Savoie et chez certains dépositaires).
"Je suis abonné (avec un abonnement en cours de validité) mais je n'ai pas validé, suis-je en règle ?"
La validation est obligatoire à chaque montée dans un bus, même pour les détenteurs d'un abonnement.
Elle permet une meilleure connaissance des usagers afin d'adapter l'offre aux besoins. En comptabilisant le nombre de voyageurs au quotidien et les tranches horaires les plus fréquentées, cela permet d'ajuster au mieux les ressources matérielles et humaines sur le réseau de transports en fonction de l'affluence.
En cas de non validation de votre titre, et même si ce titre est en cours de validité, vous êtes en infraction et passible d'une amende.
"Si j'ai plusieurs types de titres de transport chargés sur ma carte Oùra, puis-je choisir le titre que je souhaite utiliser ?"
Je ne peux pas choisir quel titre je décide d'utiliser, le système de validation répond à une règle de priorité établie :
> Sont validés en priorité les abonnements en cours de validité
> Puis les voyages (uniatire ou par 10)
"J'ai pris un bus J'ybus, puis-je ensuite faire une correspondance avec un car d'une ligne régionale ?"
Cela est possible, il faudra valider votre carte Oùra dans les cars de la Région qui sont également équipés en billettique.
"J'ai perdu ma carte Oùra sur laquelle j'avais 10 voyages, sont-ils perdus ?"
La reconstitution de la carte nominative permet de récuperation de tous les titres qui étaient chargés dessus lors de la perte.
"J'ai déja une ancienne carte Oùra, va-t-elle fonctionner ?"
Vous pouvez charger les titres J'ybus sur votre carte actuelle. Toutefois, nous vous encourageons à vous rendre à Rumilly Terre de Savoie pour obtenir gratuitement la nouvelle carte Oùra qui offre plus de possibilités.
"Mon enfant a un abonnement scolaire, doit-il se munir d'une carte Oùra ?"
Pas d'inquiétude ! Les cartes scolaires émises par Rumilly Terre de Savoie ne changent pas. Les abonnements J'ybus scolaires+ sont quant à eux valables jusqu'à la fin de l'année scolaire. Si vous le souhaitez, pour l'abonnement J'ybus ou pour d'autres produits transports (TER par exemple), vous pouvez faire la demande d'une carte Oùra en cours d'année.